logoFleurir son jardin

... élaborer les massifs

 

jardin fleuri

La composition de massifs obéit à des règles de base qui permettent de satisfaire l'œil du spectateur. Au delà de la couleur, des règles de proportions entre les formes et les volumes sont appliquées par les professionnels.

 

Placer les végétaux par ordre de grandeur

 

Dans un massif on distingue trois zones en ce qui concerne la taille des plantes.


- La zone des plantes de bordure (hauteur 5 à 30 cm);
- Une zone intermédiaire (second plan  d'une hauteur comprise entre 30 et 80 cm);
- Une zone située à l'arrière ( hauteur entre 80 cm et 2 m).

 

La fourchette de tailles indiquée varie selon la dimension et l'environnement du massif (par exemple présence d'arbustes ou d'un mur en arrière plan)

 

Observer la règle des deux tiers

 

shéma règle de proportionCette règle concerne la proportion entre la hauteur des plantes d'arrière plan et la longueur du massif. Elle doit être de 2 hauteurs pour trois longueurs.

Ceci peut déterminer le type de végétaux qui va être planté. En effet plus le massif sera long plus il sera nécessaire de planter un arrière plan haut avec des vivaces et des arbustes par exemple.

 A l'inverse si le massif est court, de simples plantes annuelles seront nécessaire en fond de composition.

 

Mettre en valeur le massif grâce à une plante qui attire l'œil

 

massif fleurAppelée par les professionnels plante phare ou plante de tête, elle doit se distinguer des autres par des caractéristiques originales (feuillage, forme particulière,...) ou sa rareté. Les idées ne manque pas: plantes cultivées sur tige (rosiers ou diverses annuelles comme des anthemis, solanum ou lantana), topiaire, ricin pourpre, datura, palmier...

 

Cet élément attrayant peut être aussi un élément de décoration remarquable. Chez vous cela pourrait être une poterie originale ou encore une structure en bambou sur laquelle s'épanouirait une grimpante, de vieux outils agricoles récupérés, etc.

 

Installer un arrière plan qui serve de décor

 

massif fleurLes fonds de décors sont souvent constitués d'éléments minéraux (mur de pierre, de brique) ou végétaux ( haies ). Dans le cas d'une haie prévoir un passage à l'arrière du massif pour la taille de cette dernière. Elle devra être de couleur neutre pour pouvoir faire ressortir les couleurs du massif et servir d'écrin ( quoi de mieux qu'un beau bijou dans une belle boîte...).

 

 

 

 

 

La règle des impairs et de la plantation en quinconce

 

shéma règle de plantation

 

 

 

 

Afin de garder une certaine harmonie dans la composition (ainsi qu'un aspect naturel), il est souvent conseillé de disposer les végétaux par nombres impairs (1, 3, 5, 7 et 9) et de les planter en quinconce. Par exemple pour 3 plantes, la première devra être placée devant les deux autres et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

Créer de l'animation et de la légèreté dans les massifs

 

massif fleurUne fois arrivée à maturité un massif fleuri peut être lourd à l'oeil créant de grosse masse de couleurs saturées avec des proportions qui peuvent se modifier avec la croissance importante des plantes.

 

Pour créer de la légèreté et du mouvement il y a une invention magique qui est le vent. En effet il suffit de planter quelques graminées ici ou là (attention à la répartition dans la composition car le résultat peut être décevant) et à la moindre brise le massif va s'animer harmonieusement comme la Lyre du dieu grec Apollon...

 

D'autres plantes peuvent également jouer ce rôle comme les gauras (vivace), la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) ou le cléome.